Devops : un mouvement émergeant

, , 2 commentaires

« DevOps » est un terme issu de la contraction des mots anglais « development » et éoperations » qui signifient « développement » et « exploitation ». Il s’agit d’un nouveau mouvement émergent cherchant à améliorer la qualité des services fournis par les solutions informatiques. Ses acteurs sont des personnes issues du monde du développement, de l’exploitation mais aussi de la qualité et des tests, des personnes intéressées par l’amélioration de la performance économique ou environnementale des solutions informatiques.

Tout d’abord il faut savoir que l’approche DevOps n’est en rien un métier précis mais plus un mode de pensée différent tout en améliorant la communication et la collaboration entre les divers pôles. Cette approche utilise aussi bien des techniques de gestion de projet et différents outils logiciels.

Le principal bénéfice est l’amélioration des relations entre le développement et la production, du fait de l’intéressement de chacun aux technologies employés « en face » la communication n’en sera que plus simple. Les bénéfices découlant de cette collaboration n’en seront également pas des moindres car la qualité de service et de développement seront améliorés, les délais de mises en productions réduits du fait de l’amélioration de l’infrastructure et autres bénéfices.

DevOps est un nouveau buzz word appuyé cependant par des acteurs du Webs. Une fois encore, ils viennent bousculer le monde de l’entreprise avec une approche Agile des relations développeurs/assurance qualité/production. C’est aussi une nouvelle fracture entre l’approche classique, majoritaire dans les DSI aujourd’hui, et l’approche Web mise en oeuvre par les petites structures.

 

Déposer un commentaire

(*) Obligatoire